Les briques de plâtre
La brique en plâtre est le matériau idéal pour concevoir des ouvrages de différentes formes, comme les escaliers à voûte ou les cheminées. Reconnu pour sa maniabilité, ce type de brique est également très utilisé pour monter différents types de cloisons en plâtre.
Caractéristiques des briques de plâtre
Voici les principales caractéristiques des briques de plâtre :
- Utilisation : Les briques de plâtre sont conçues pour créer une structure de séparation pour partager une pièce. Il sert également à concevoir des cloisons de doublage, afin de compléter les murs extérieurs. Ils sont aussi utilisés dans la fabrication des plafonds de plâtre.
- Décoration : Ces matériaux peuvent recevoir tous types de finitions, comme les enduits à plâtre lissé ou à base de chaux.
- Montage : Les briques plâtrières sont montées à la colle à base de plâtre ou bien au mortier.
- Mise en œuvre : Il est nécessaire de mettre des raidisseurs, verticaux ou horizontaux, pour garder les dimensions des panneaux selon les limites prescrites.
- Temps de séchage : Grâce aux plâtres allégés, le temps de séchage de l’enduit peut être diminué.
Atouts des briques de plâtre
Fabriquée en terre cuite naturelle, la brique en plâtre est un matériau de construction qui cumule de nombreux atouts.
- Tout d’abord, le plâtre offre l’avantage d’être un excellent isolant thermique et acoustique.
- L’utilisation du plâtre permet d’apporter de l’air sain dans la maison et d’éviter la prolifération des micro-organismes et des moisissures.
- Ce matériau garantit également une protection inégalée contre le feu. En effet, en cas de forte chaleur, il ne dégage pas de vapeur toxique ou de gaz.
- De plus, il possède une bonne résistance mécanique.
- Son petit format est parfaitement adapté à la réalisation d’une multitude d’ouvrages de seconde œuvre.
- Apprécié pour leur longévité, ce type de brique permet d’éviter les travaux de rénovation à répétition.
- Il absorbe aussi l’humidité contenue dans l’air et la restitue. Enfin, ce matériau résiste très bien aux charges lourdes.
Investir dans la brique en plâtre, c’est garantir le confort thermique et hygrométrique, ainsi que la durabilité de la construction. Toutefois, la mise en œuvre de ce type de matériau demande des compétences avérées dans le domaine. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel en matière de brique plâtrière.
Vous pouvez consulter l’annuaire du site pour choisir un spécialiste dans ce secteur.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser