Démolir une cloison
Lors d’un aménagement d’intérieur, il est possible de recourir à la destruction d’une paroi de séparation afin de gagner de l’espace, ou de refaire les pièces. Cette opération doit s’effectuer avec délicatesse en faisant attention à de nombreux détails considérables.
L’obligation des occupants
Pour le propriétaire des lieux, l’abattage d’un mur non porteur ne nécessite pas l’autorisation de la copropriété. En revanche, il n’en est pas de même du cas d’un mur porteur. Quant au locataire, ce dernier doit absolument demander l’avis du proprio pour tous travaux projetés sur les biens d’autrui, notamment lorsque ces derniers touchent les structures.
Les mesures de précaution à prendre
1. Vérification de la nature de la cloison
L’enlèvement d’un mur porteur requiert des dispositifs plus drastiques, comme la pose d’étai et la réalisation d’un ouvrage complexe. Raison pour laquelle il convient de s’assurer de la nature de la structure avant de procéder à la destruction proprement dite. A priori, un mur porteur se caractérise par une épaisseur d’environ 30 cm. Sinon, il est toujours possible de toquer dessus pour évaluer les matériaux avec lesquels il est construit, cela peut aider à identifier le type de la structure. Afin de pallier tout éventuel problème, il est préférable de se référer au plan de l’habitation afin d’obtenir les précisions y afférentes.
2. Vérification de l’intérieur du mur
Il arrive que le chemin des câbles électriques ainsi que les divers réseaux, comme celui de la canalisation, passent à travers les murs. Il devient crucial de vérifier si l’intérieur de la structure est vraiment net. Si quelque chose existe à l’intérieur, fils ou autres, il faut veiller à les déplacer avant toute destruction.
3. Préparation du chantier
Les poussières et les débris sont indissociables à ce genre de travaux. Raison pour laquelle il convient de s’y préparer à l’avance. Les surfaces, les meubles et les objets doivent être protégés par des vieilles couvertures, ou des bâches. Plus ces protections sont épaisses, plus les chocs et impacts des blocs et des débris sont amortis.
4. Utilisation des bons outils
Afin de mener à bien cette intervention, les outils et équipements à utiliser doivent être adaptés aux travaux. Pour un mur en béton, en brique ou en parpaings, il faut :
- un burin
- un marteau-piqueur
- un pointerole
- une masse
- une massette
- une scie (sabre ou alligator) ou une tronçonneuse à disque
Pour un mur en placoplâtre ou en plâtre, il faut prévoir un burin, une masse, une massette et une scie (sabre, à guichet, ou égoïne à grosse denture). Outre les outils, l’intervenant doit impérativement porter des équipements de protection afin d’assurer sa sécurité. Ainsi, il doit avoir au moins des gants, un masque, des lunettes et des bottes de travail.
Comment procéder à la démolition d’une paroi de séparation ?
Que le mur soit traversé ou non par des fils ou des réseaux, il faut toujours prendre l’habitude de tout couper à la source, c’est-à-dire au niveau des compteurs. Les travaux commencent par le haut, peu importe le type du mur à abattre.
- Concernant les murs en béton, en parpaings ou en brique, il faut d’abord décaper son habillage (briquettes, plaquettes, enduits). Puis, il faut continuer par scier la jonction entre le mur et le plafond, et finir par abattre la structure en allant de haut vers le bas.
- Pour le plâtre, il suffit de suivre les étapes précédentes, seulement il n’y aura pas de décapage à faire.
- Quant au placoplâtre, il faut commencer par mettre une ouverture au milieu de la structure. Puis continuer à ôter le placoplâtre restant. Le travail s’achève par le démontage des montants.
Une fois la structure détruite, la remise en état de la partie concernée au niveau du plafond et du sol s’impose.
Toutefois, pour un travail impeccable, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié et spécialisé, comme ceux qui sont répertoriés sur l’annuaire du site !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser