Qu’est ce qu’un staffeur ornemaniste ?
Le staffeur ornemaniste réalise des objets de décoration ou d’ornement pour le bâtiment, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ces éléments sont très variés. Ils peuvent prendre la forme de corniches, de cloisons, d’isolation, de rosaces, de colonnes, de plafonds décoratifs ou même de chapiteaux.
Un aspect original de ce métier découle de la plâtrerie et consiste à utiliser son savoir-faire pour mouler des éléments de décor ou des statues à destination de musées, de cinémas ou de théâtres. Une fois l’objet créé, bon nombre de staffeurs en assurent la pose. Ce métier nécessite l’apprentissage et la maîtrise de nombreuses techniques.
Le staffeur ornemaniste commence par réaliser un moule sec qu’il badigeonnera de barbotine afin d’empêcher le plâtre de coller. Ensuite, il enduira le moule de plâtre liquide à l’aide d’une brosse à staffer. Suivra une couche de filasse à laquelle succédera une nouvelle couche de plâtre posée avec un couteau à enduire. Les surplus seront retirés avant de procéder au démoulage.
Les qualités requises et les études pour effectuer ce métier
Le staffeur ornemaniste se doit de posséder un sens esthétique très développé. A cela s’ajoutent, une bonne dose de créativité saupoudrée d’un soupçon d’imagination. Ce travail requiert également de la précision, de la patience et de la dextérité.
Travaillant sur des plages horaires régulières, le métier de staffeur est soumis à des règles de sécurité importantes. Souvent perché, l’artisan doit en effet porter un casque, des lunettes de protection ainsi qu’un masque anti-poussière. Différentes formations mènent à ce métier-passion :
- Un CAP de staffeur ornemaniste ou de plâtrier plaquiste, après la 3e.
- Ou bien, un bac-pro aménagement finition du bâtiment mais aussi un BP de peintre applicateur de revêtements pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu’au bac.
- Enfin, des études supérieures de niveau bac +2 telles qu’un brevet des métiers d’art volumes : staff et matériaux associés, un BTS aménagement finition ou un DMA décor architectural sont également proposées.
Le salarié pourra, avec l’expérience acquise, créer sa propre entreprise et travailler dans des secteurs aussi stimulants que le bâtiment travaux publics, l’architecture ou les métiers d’art. Vous aimez manipuler les matières nobles, possédez un sens esthétique aigu, êtes rigoureux et passionné ? Alors n’hésitez plus. Prenez l’attache de conseillers spécialisés afin de recueillir les informations nécessaires pour l’exercice de ce très beau métier.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser