Caractéristiques de l’isolation acoustique
Les bruits peuvent constituer une véritable gêne et une réelle source de stress au quotidien. Pour garantir le confort sonore de votre habitation, il faut opter pour les atouts de l’isolation acoustique grâce à différentes cloisons. Elle permet de minimiser autant que possible et même de supprimer la propagation des bruits dans la maison.
Notions de base en acoustique
Pour assurer l’isolation acoustique de votre habitat, il est primordial d’établir un diagnostic préalable du type de bruits, de leur mode de propagation ainsi que de leur niveau. Ce travail sera effectué par un plâtrier qui est spécialisé dans le domaine. Il existe généralement trois types de bruits :
- Aériens : ils peuvent provenir de l’intérieur ou de l’extérieur et se propagent par une paroi, une cloison, un mur, etc. ;
- Bruits d’impacts : ils proviennent de la grêle sur le toit ou du passage du métro et se répandent par les structures du bâtiment ;
- Bruits d’équipements : ils viennent de la chaudière, de la ventilation, de la machine à laver, etc.
Par rapport au niveau du bruit, il est calculé en décibels ou db. Le confort acoustique d’une habitation est assuré par un seuil maximum compris entre 35-40 db.
Quelle est la différence entre la correction et l’isolation acoustique ?
L’isolation acoustique englobe un ensemble de techniques consistant à isoler un lieu clos afin d’empêcher les bruits d’y pénétrer ou d’en sortir.
La correction acoustique est envisagée dans le but de maximiser la qualité acoustique d’un local et de limiter la réverbération. Il s’agit du travail réalisé par l’acousticien. Parmi les techniques employées il y’a la moquette, panneaux et meubles absorbants les fréquences.
Principes de l’isolation phonique
Afin d’atténuer la propagation du son, il existe généralement deux solutions. La première fait appel à la loi de la masse qui consiste à utiliser des matériaux lourds pour les murs, les portes ou bien les vitres. Toutefois, cette solution n’est souvent pas envisageable pour certaines constructions. Pour ce faire, il existe une alternative consistant à appliquer le principe de la masse-ressort-masse. Dans ce cas, deux parois désolidarisées sont posées et un isolant phonique est placé entre les deux. Meilleure est la performance acoustique du matériau utilisé, meilleur sera le confort sonore constaté. Les isolants les plus efficaces sont généralement les laines minérales, la mousse composite de polyuréthane ou encore le liège et l’ouate. Enfin, il est important d’assurer l’étanchéité de la paroi et de l’isolant pour empêcher les bruits aériens de se répandre.
Les techniques d’isolation acoustique
Plusieurs techniques sont envisageables pour vos travaux d’isolation :
Par l’intérieur
- Sur ossature : généralement employée sur la rénovation des maisons anciennes. Il s’agit d’intercaler un isolant entre le mur et l’ossature.
- En « doublage collé » : C’est la solution la plus rapide et économique qui consiste à associer un panneau isolant avec une plaque de parement plâtre.
- Avec une contre cloison posée devant une autre paroi. L’ajout d’une laine de verre ou autre matériau isolant est intercalé entre les deux éléments.
Par l’extérieur
- Sous enduit : L’isolant est appliqué sur le mur puis est recouvert de couches d’enduit.
- Sous bardage : L’isolant est intégré entre le mur et le bardage de parement.
Afin de sélectionner les isolants acoustiques adaptés à votre habitat, le plâtrier doit connaître le type de bruit et son niveau de propagation. Les techniques et les matériaux choisis, comme les carreaux de plâtre, sont les garants d’une isolation acoustique réussie. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans le domaine, vous pouvez consulter l’annuaire de notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser