Caractéristiques d’une cloison accordéon
Il existe plusieurs moyens de séparer une pièce pour une utilisation optimale de l’espace. Ces procédés sont faisables dans des maisons individuelles comme dans des locaux professionnels.
Une des structures très prisées pour la séparation est la cloison accordéon. Elle confère design et praticité en plus d’apporter le confort adéquat pour les occupants du local.
Les éléments constitutifs d’une cloison accordéon
Tout d’abord, la cloison accordéon se caractérise par deux points essentiels :
- mobilité
- modularité
Pour son côté mobile, elle est installée sur un ou des rails selon son type. Il existe alors deux catégories de cloisons :
- Une première, posée sur un rail au sol, et qui s’y adhère complètement pour ne plus avoir besoin d’un support plafonnier.
- Une autre, avec deux rails (au sol et au plafond), qui requiert une structure portante au plafond.
Côté modularité, la cloison est composée de panneaux à poser côte à côte, liés par des charnières. Une grande variété de panneaux est vue sur le marché pour la fabrication de cloison. Vous avez par exemple du bois naturel pour un design noble, du bois recyclé pour plus de personnalisation, du plastique épais ou bien du PVC.
Dans les locaux professionnels, ce type de séparation peut-être couvert de vinyle imprimé pour afficher des motifs ou pour en faire des supports publicitaires.
Cloison accordéon : des structures pratiques
- Ce type de séparation est parfait pour une pièce modulable, afin d’avoir le choix d’isoler deux espaces distincts ou de réutiliser toute la pièce sans cloisonnement.
- Le design en accordéon montre plus d’avantages, puisqu’il offre la possibilité de plaquer les panneaux au mur, et de gagner de l’espace lors du décloisonnement.
- Il est aussi possible de ne pas tout plaquer au mur, mais de se contenter d’ouvrir de son panneau de fermeture pour communiquer les deux pièces.
- Vous avez également le choix d’un matériau robuste et insonorisé ou bien d’une structure plus légère selon votre bon vouloir.
- Aussi, les charnières des panneaux contribuent à la rapidité et à la facilité de la commande.
La pose de ce type de séparation peut se faire par soi-même, en se fiant aux indications du guide livré avec le produit. Il faut, toutefois, avoir un bon sens du bricolage pour se repérer tout au long de l’installation. Sinon, pour s’assurer une meilleure qualité des travaux, il ne faut pas hésiter de faire appel à des professionnels. Ils ont les outillages adéquats pour la mise en place de votre cloison.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser