Qu’est ce que l’isolation thermique ?
Infiltration d’eau ou d’air à travers la façade, intérieur difficile à réchauffer en hiver et à climatiser en été, toiture mal isolée, habitation ancienne… nombreuses sont les raisons qui doivent vous pousser à entreprendre des travaux d’isolation thermique et choisir les bons types de cloisons.
En plus, des obligations légales de plus en plus exigeantes imposent les propriétaires à suivre de certaines normes en ce moment. Mais quels sont les principes et les techniques d’isolation ainsi que ses principaux avantages ?
Isolation thermique : principe et techniques
La technique d’isolation thermique consiste à renforcer les performances thermiques d’un endroit grâce à la pose d’un isolant sur la partie jugée mal isolée ou considérée comme source de ponts thermiques. Cette méthode permet, en effet, de réduire les transferts de chaleur entre 2 lieux aux températures différentes. C’est donc essentiel pour préserver la chaleur à l’intérieur d’une pièce pendant la saison froide et pour faciliter son rafraîchissement durant la saison chaude.
Il est possible d‘isoler un bâtiment par l’intérieur ou par l’extérieur. Actuellement, de nombreux types d’isolants sont disponibles sur le marché : laine de verre, polystyrène, fibre de bois, polyuréthane, laine de roche, verre cellulaire, laine de coton, plaque de plâtre… Il faut signaler que ce dernier permet d’obtenir une excellente performance thermique, surtout s’il est utilisé comme cloison. Grâce à des modèles conformes aux normes en vigueur, c’est un matériau idéal pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison. Il suffit de faire appel à un plâtrier professionnel pour bénéficier d’un résultat optimal.
Isolation thermique : les principaux avantages
Isoler sa maison présente d’énormes avantages aussi bien sur le plan financier que sur le confort de vie à l’intérieur. En été comme en hiver, une bonne isolation thermique permet de vivre dans une température ambiante. Vous n’aurez besoin que peu de chauffage pour maintenir la chaleur parce que les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur sont réduits, voire supprimés. C’est donc facile de réchauffer la maison. Ce qui vous permet de vivre confortablement chez vous.
C’est également un investissement rentable sur le long terme parce qu’il permet de réduire vos consommations d’énergie liées au chauffage de votre maison. Vous pourrez donc économiser sur vos factures énergétiques. Enfin, cette technique s’avère utile pour valoriser votre bien, surtout s’il ‘agit d’une maison ancienne.
N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’un professionnel en isolation ou d’un plâtrier pour vous aider à étudier votre projet. Il vous propose une prestation irréprochable.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser