Qu’est ce que le plafond suspendu ?
En matière de rénovation de votre logement, vous pouvez être amené à trouver une solution pour vos plafonds. Avez-vous pensé au plafond suspendu ? Travail d’un plâtrier, ce dispositif permet de redonner l’aspect du neuf à vos pièces, mais pas seulement. On utilise le plafond suspendu en cas de :
- restauration d’un plafond dégradé ;
- création d’une isolation thermique, sous des combles par exemple ;
- réduction de la hauteur du plafond existant ;
- besoin d’une isolation phonique ;
- contraintes techniques lorsqu’il s’agit de faire passer câbles électriques et tuyaux de plomberie ;
- d’encastrement de spots.
Le matériau utilisé consiste en des plaques de plâtre, du lambris bois, des lames de PVC ou MDF, etc., que l’on emboîte les unes dans les autres.
Confiez la pose à un professionnel
La pose d’un plafond suspendu est relativement délicate. La surface doit être parfaitement lisse et d’équerre pour un fini impeccable. Un plâtrier établira un devis et saura réaliser ce travail dans les règles de l’art. Un travail qui s’effectue en différentes étapes :
- le tracé au laser ou au cordeau ;
- la pose des rails latéraux ;
- la pose des suspentes et des rails transversaux de support du matériau choisi ;
- la mise en place de l’isolant, des gaines, etc. ;
- l’installation du matériau.
Compte tenu du poids des plaques de plâtre, cette dernière opération nécessite l’emploi d’un lève-plaque ou bien d’être à deux pour les soulever et les présenter sur leur emplacement.
Les caractéristiques des faux plafond
Si vous avez opté pour du placoplâtre, les raccords entre les plaques doivent être rendus invisibles avec une première couche d’enduit recouverte d’une bande de calicot, puis d’une seconde couche d’enduit à poncer après séchage. Votre faux plafond est alors prêt à recevoir la finition que vous lui avez choisie. Il peut s’agir d’un recouvrement de peinture, de papier peint ou fibre de verre, d’un enduit de lissage.
Vous pouvez opter pour des éléments de décoration comme des corniches et rosaces. Le lambris bois se peint ou se vernit. Tandis que PVC et MDF ont l’avantage de se présenter sous la forme de produits finis. Ces derniers matériaux s’adaptent parfaitement aux pentes des mansardes.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser