Tout savoir sur les cloisons sèches
Lorsque vient le temps de rénover ou encore d’aménager une maison, pour cloisonner un espace, procéder à l’ajout de nouvelles pièces et faire l’aménagement des combles, les cloisons sèches s’avèrent une solution des plus pratiques puisque ce type de matériau est très rapide à installer.
Quels en sont les caractéristiques ?
La principale caractéristique est qu’il n’y a aucun liant impliqué dans l’installation (entre autres du ciment). Cela fait en sorte que ce matériau est beaucoup plus léger, comparativement aux autres types de cloisons.
Pour les étapes supérieurs d’une résidence, ce matériau convient parfaitement pour distribuer des pièces. Le poids trop considérable n’est pas un problème. De plus, la grande solidité des plaque de plâtre en fait un atout non négligeable. La pose s’effectuer plus rapidement que d’autres matériaux. Bien que les panneaux soient d’assez grande dimension, ils demeurent faciles à transporter et à manipuler.
Pour quelle utilisation ?
Étant donné qu’il s’agit uniquement de cloisons intérieures non porteuses, ce type de cloisons ne peut pas soutenir une construction. Cela peut servir, par exemple, à ériger une séparation entre deux pièces existantes.
Quels sont les types de cloisons sèches ?
Il existe deux types de cloisons sèches, qui comportent chacun des avantages et des inconvénients.
- PANNEAUX ALVÉOLAIRES : Il s’agit du type de panneaux le plus léger. Le matériau comporte deux plaques de plâtres qui sont collées sur une structure de carton en nid d’abeille, ce qui explique son nom;
- PLAQUES DE PLÂTRES : Ce matériau convient très bien à l’aménagement de chambres à coucher, puisqu’il procure un meilleur confort acoustique.
Quel type de cloison choisir ?
Il importe de sélectionner la cloison en fonction de deux paramètres : selon l’emplacement où le matériau sera installé, de même que le type de pièce.
Pour les pièces présentant la présence récurrente d’humidité, comme les salles de bain, il est préférable de prendre des précautions spécifiques qui favoriseront la protection des cloisons. Il existe des panneaux de cloisons sèches spécialement conçus pour ces usages, de même que plusieurs produits de protection qui peuvent être utilisés en complément.
De quelle manière cela s’installe-t-il ?
Comme pour une majorité des autres types de cloisons, il importe d’installer d’abord l’ossature, qui servira à recevoir les cloisons. Avant de fermer les cloisons par-dessus l’ossature, les travaux concernant l’installation électrique doivent être complétés.
Plusieurs produits existent sur le marché pour décorer les cloisons, qu’il s’agisse de peintures adaptées ou encore de parements tels que les papiers peints.
N’hésitez pas à utiliser l’annuaire de notre site pour obtenir des renseignements concernant les conditions particulières devant être respectées, avant de procéder à la pose de cloisons sèches et à leur revêtement. Identifiez rapidement quels sont les experts qualifiés œuvrant dans votre région.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser